Atelier d’éducation à l’image

Différents types de publics

Où : Ces actions seront réalisées en intérieur, au sein d’une structure d’accueil privée ou publique : maison de quartier, salle associative, médiathèque, école, cinéma ‘r’

Durée moyenne : 2h (adapté selon les publics)

Qui : Les interventions peuvent s’adapter à différents types de publics : enfants, jeunes, adultes, personnes âgées, scolaires, étudiants, professionnels. Les interventions peuvent être adaptées à des publics débutants ou confirmés selon les besoins.

Contenu pédagogique :

  • transmettre des savoirs en Histoire du cinéma,
  • effectuer l’analyse de la mise en scène,
  • apprendre/utiliser un vocabulaire propre à l’analyse de l’image audio-visuelle,
  • mettre en lumières les différents niveaux de lecture d’une oeuvre,
  • développer un regard critique des images filmiques.

Intervenante : Camille Beaujeault, docteure en cinéma

Ateliers pédagogiques

Durée moyenne : 2h (adapté selon les publics)

Qui : Réservés aux petits groupes : enfants, jeunes, adultes, scolaires, étudiants, initiés ou non.

Organisation : L’atelier pédagogique peut-être effectué en une seule fois. Mais il peut aussi être s’inscrire dans un cycle d’étude évolutif avec plusieurs séances.

Contenu :

  • En amont avec l’équipe pédagogique :

– choix d’une ou plusieurs oeuvres

– réflexion sur l’angle d’étude et envisionnage d’extraits

  • Durant l’atelier :

– visionnage d’extraits

– présentation des outils et ressources méthodologiques

– problématisation des extraits

– les apprenants effectuent un travail oral d’analyse critique des images, réfléchissent ensemble

Ciné-débats

Durée : film + 1h de débat

Qui : Les groupes peuvent être conséquents et les publics variés

Contenu :

  • En amont avec la structure d’accueil

– choix d’un film

– choix de la forme de l’événement :

1) les questions du public sont libres

2) la réflexion est orientée sur une thématique spécifique

  • Pendant la séance

– projection devant le public

– présentation de l’oeuvre par l’intervenant, avec orientation sur une thématique spécifique le cas échéant

– temps de discussion avec le public

– conclusion de l’intervenante

Quizz

Durée : 30 à 45mn

Qui : Pour tous publics. Peuvent être adaptés à un public débutant ou cinéphile

Contenu :

  • En amont avec la structure d’accueil

– choix du sujet (peut être proposé par l’intervenante)

  • Pendant le quizz

– questions/réponses de culture générale sur le cinéma

– présentations de supports audiovisuels, iconographqiue, photographique, manuscrits etc.

Contact : Les Corbeaux Dynamite