Différents types de publics
Où : Ces actions seront réalisées en intérieur, au sein d’une structure d’accueil privée ou publique : maison de quartier, salle associative, médiathèque, école, cinéma ‘r’
Durée moyenne : 2h (adapté selon les publics)
Qui : Les interventions peuvent s’adapter à différents types de publics : enfants, jeunes, adultes, personnes âgées, scolaires, étudiants, professionnels. Les interventions peuvent être adaptées à des publics débutants ou confirmés selon les besoins.
Contenu pédagogique :
- transmettre des savoirs en Histoire du cinéma,
- effectuer l’analyse de la mise en scène,
- apprendre/utiliser un vocabulaire propre à l’analyse de l’image audio-visuelle,
- mettre en lumières les différents niveaux de lecture d’une oeuvre,
- développer un regard critique des images filmiques.
Intervenante : Camille Beaujeault, docteure en cinéma
Ateliers pédagogiques
Durée moyenne : 2h (adapté selon les publics)
Qui : Réservés aux petits groupes : enfants, jeunes, adultes, scolaires, étudiants, initiés ou non.
Organisation : L’atelier pédagogique peut-être effectué en une seule fois. Mais il peut aussi être s’inscrire dans un cycle d’étude évolutif avec plusieurs séances.
Contenu :
- En amont avec l’équipe pédagogique :
– choix d’une ou plusieurs oeuvres
– réflexion sur l’angle d’étude et envisionnage d’extraits
- Durant l’atelier :
– visionnage d’extraits
– présentation des outils et ressources méthodologiques
– problématisation des extraits
– les apprenants effectuent un travail oral d’analyse critique des images, réfléchissent ensemble
Ciné-débats
Durée : film + 1h de débat
Qui : Les groupes peuvent être conséquents et les publics variés
Contenu :
- En amont avec la structure d’accueil
– choix d’un film
– choix de la forme de l’événement :
1) les questions du public sont libres
2) la réflexion est orientée sur une thématique spécifique
- Pendant la séance
– projection devant le public
– présentation de l’oeuvre par l’intervenant, avec orientation sur une thématique spécifique le cas échéant
– temps de discussion avec le public
– conclusion de l’intervenante
Quizz
Durée : 30 à 45mn
Qui : Pour tous publics. Peuvent être adaptés à un public débutant ou cinéphile
Contenu :
- En amont avec la structure d’accueil
– choix du sujet (peut être proposé par l’intervenante)
- Pendant le quizz
– questions/réponses de culture générale sur le cinéma
– présentations de supports audiovisuels, iconographqiue, photographique, manuscrits etc.
Contact : Les Corbeaux Dynamite