Murmures Sylvestres / Résidence exposition et livre

Murmures Sylvestres / Résidence exposition et livre

L’aparté Lieu d’art contemporain / Montfort-sur-Meu / été 2019

Où : L’aparté, Lieu d’art contemporain

Quand : Eté 2019

Durée : 6 semaines

Contenu : Claire Astigarraga et Sophie Dang Vu sont habituées à collaborer sur différents projets de création. Leur travail les conduit souvent à explorer des territoires à travers l’étude artistique de la faune et de la flore.
Dans le cadre de la résidence à L’aparté, lieu d’art contemporain (Iffendic, 35), elles conjuguent une fois de plus leurs univers, autour de la thématique des animaux légendaires bretons et de l’illustration de l’un des contes de Brocéliande, Le Taureau Bleu.
C’est en sillonnant la région, en entrant en contact avec les habitants, se nourrissant de leurs témoignages, leur accueil, retranscrivant les ambiances et atmosphères que Claire Astigarraga et Sophie Dang Vu ont sélectionné les contes et légendes bretons qu’elles représentent dans l’exposition Murmures Sylvestres.
Leurs créations s’inspirent de ces récits, des influences picturales de la région qu’ils racontent, mais aussi du territoire qu’elles ont traversé. Il en naît un univers poétique et onirique, aux couleurs acidulées.

Ouverture au public : Les deux artistes ont accueilli deux classes de scolaires sur deux journées et leur ont fait visiter l’exposition. Cette visite a été suivie d’un atelier « cadavre exquis dessiné » du bestiaire légendaire breton, puis d’un atelier sérigraphie. Les deux artistes ont également réalisé une séance de dédicace du conte illustré au festival de BD de Bédé (octobre 2019).

Restitution finale : L’exposition finale, Murmures Sylvestres, est constituée de 16 planches illustrées du conte du Taureau Bleu du lac de Tremellin, récrit par la conteuse Noémie Truffaut et d’un bestiaire des animaux légendaires bretons en peintures sur bois. Elle a été présentée du 6 septembre au 10 octobre à l’aparté avec un vernissage accompagné de l’intervention contée de Noémie Truffaut avec le spectacle le Taureau Bleu et autres contes.

Artistes associées : Claire Astigarraga (illustratrice-sérigraphe), Sophie Dang Vu (illustratrice-linographe), Noémie Truffaut (conteuse).

Photographies : Simon Detraz

Aides et soutiens : l’aparté, Lieu d’art contemporain, Ville d’Iffendic