Pour enfants à partir de 6 ans, parents-enfants
Ces ateliers peuvent venir en complément de la présentation de l’une des expositions, de l’un des spectacles ou de l’un des livres illustrés du Collectif.
Atelier 1 : Carnets de voyage



Où : Dans une salle équipée de tables et de chaises
Durée : 2h
Pour qui : 6-10 ans ou 10-13 ans ou parents-enfants
Jauge : 12 personnes
Contenu : Encadré.es par une artiste voyageuse, les participants inventent la cartographie du pays de leur rêve, imaginaire ou non et racontent en dessin leur voyage dans cette contrée.
– Réalisation d’une cartographie d’un pays imaginaire ou réel, seul ou en binôme
– Imagination ou recherche d’éléments emblématiques de ce pays et retranscription graphique
– Invention d’un voyage, d’un trajet et de temps forts dans ce pays
Conditions techniques :
Besoins matériels : un ordinateur relié à un vidéoprojecteur. Ou un vidéoprojecteur avec câbles VGA ou HDMI. Papier A3 Canson 150g minimum. Livres sur la faune et la flore de différents pays, livres de voyage, atlas.
Salle : Idéal dans une salle d’arts plastiques avec accès à du matériel de dessin (gommes, crayons, papier brouillon, encres, pinceaux, feutres…) et un point d’eau pour rincer les pinceaux.
Propositions complémentaires :
Cet atelier peut accompagner :
- l’exposition Saisons polaires traitant des mutations climatiques au Groenland et de leurs répercussions sur la faune
- l’exposition Entre deux rives traitant des espèces menacées par la pollution du fleuve Amazone,
- le spectacle de contes Niviaq, traitant de la quête d’identité d’une jeune Groenlandaise entre traditions et modernité,
- le spectacle de contes La Ìara fille du fleuve traitant de l’apparition des espèces en Amazonie.
Intervenante : Claire Astigarraga
Contact : Les Corbeaux Dynamite
Atelier 2 : Cadavre exquis monstrueux dessiné



Où : Dans une salle équipée de tables et de chaises
Durée : 2h
Pour qui : Enfants entre 5 et 10 ans
Jauge : 12 personnes
Contenu :
- Création d’un cadavre exquis dessiné par groupe de 3 sur la thématique des animaux fantastiques.
Proposition complémentaire :
Ce workshop peut accompagner :
- L’exposition Murmures Sylvestres présentant des peintures sur bois du bestiaire Gallo,
- Le spectacle de contes Le Taureau Bleu et autres contes, présentant des contes traditionnels Gallo et leurs animaux fantastiques,
- Le livre illustré Le Taureau Bleu, conte traditionnel Gallo présentant l’histoire d’une petite fille et d’un taureau bleu aux étranges pouvoirs.
Conditions techniques :
Besoins matériels : Un ordinateur relié à un vidéoprojecteur ou un vidéoprojecteur avec câbles VGA ou HDMI. Feuilles A3 120g. Livres sur les bestiaires médiévaux, sur les animaux du folklore local, sur la faune en général.
Salle : Idéal dans une salle d’arts plastiques avec accès à du matériel de dessin (crayons à papier, gommes, feutres, papier brouillon…). Les élèves sont répartis sur des grandes tables par groupe de 3.
Intervenante : Claire Astigarraga
Contact : Les Corbeaux Dynamite