Notre ligne artistique

Notre ligne artistique

Ligne artistique : une ligne artistique pluridisciplinaire et sensorielle

Déployant leurs ailes créatives au sein d’espaces publics, partagés ou privés, qu’elles transforment au gré de leur imagination, les Corbeaux au féminin, se servent du récit pour invoquer les mondes ancestraux et traiter les problématiques du monde contemporain. Grâce à la narration, elles réconcilient tradition et actualité et nous font la proposition d’un présent, trait d’union entre passé et futur.

Avec la pluridisciplinarité comme étendard, elles proposent des œuvres aux multiples facettes, mixant l’intemporalité des arts visuels et le bouillonnement éphémère des arts vivants.

Ces multiples facettes, accompagnées de dimensions sensorielles et expériencielles ainsi que d’initiations, sont autant de biais pour transmettre leurs messages que de portes d’entrées permettant aux publics de s’approprier les oeuvres et d’interagir avec elles.

Démarche et principes de création : une démarche de création multiple, inclusive et participative

Pour réaliser leur oeuvres, les Corbeaux se basent sur plusieurs principes :

  • Utiliser le récit et la narration pour créer le lien entre monde ancestral et monde contemporain et pour faire vivre un présent serein, trait d’union entre passé et futur ;
  • Encourager la co-création entre artistes pour leur permettre de s’enrichir de leurs pratiques respectives ;
  • Transmettre un message et sensibiliser par le biais de l’expérience (oeuvres immersives, sensorielles…) ;
  • Favoriser la pluridisciplinarité et le croisement des genres entre arts visuels et spectacle vivant pour offrir aux publics des oeuvres aux multiples facettes et points de vue ;
  • S’approprier les espaces du quotidien, publics et partagés, pour intégrer l’art à la vie quotidienne ;
  • Favoriser la participation du public dans une démarche inclusive avec les habitants et les partenaires institutionnels, pour désacraliser l’acte de création.

Processus de création artistique : un processus de création collectif et expérimental

Au sein des Corbeaux Dynamite, le processus de création s’opère toujours de manière collective et itérative. Les thématiques traitées émergent du vécu et des voyages des artistes et sont affinées lors de discussions de groupe. Celles-ci amènent à une récolte de matière et à une phase de documentation importante : paroles, témoignages, contes, mythes, légendes, histoire contemporaine, actualités…

A partir de là, un sujet est défini collectivement.

Ensuite, les artistes expérimentent différentes façons de le traiter en croisant des disciplines variées. La remise en question et l’expérimentation sont les maîtres mots de ce processus créatif. Ces étapes aboutissent au moment clé des choix et à l’écriture narrative de l’histoire, où sont définis la dramaturgie, la trame et les personnages, mais aussi les techniques qui seront retenues.

Puis, arrive la phase d’écriture formelle permettant de choisir la manière dont l’histoire sera racontée.

Enfin vient la phase d’écriture plateau, qui se fait via un processus d’expérimentation. Chaque mot est soupesé. Chaque action est testée, avec différentes méthodes narratives, pour enfin aboutir à une écriture définitive où chaque mot à un sens, où chaque technique narrative sa raison d’être.

Après cela, vient le moment de la créationchaque technique va être approfondie, chaque élément de décor et accessoire créé, testé, amélioré, chaque scène jouée, affinée et rejouée, chaque mot remis en cause, chaque déplacement questionné, pour arriver au format le plus juste, à la parole juste.

C’est seulement alors que peut commencer la phase de répétions où chaque élément du spectacle, ayant atteint sa plus juste définition, pourra être véritablement vécu par les artistes et trouver sa pleine expression.