Nos artistes

Nos artistes

Claire Astigarraga
Illustratrice-sérigraphe


Passionnée d’océans et de voyages, Claire Astigarraga s’inspire d’expériences vécues lors de résidences embarquées, d’expéditions à l’autre bout du monde ou d’explorations de nos régions françaises, pour réaliser ses créations.
Elle retranscrit ses observations, les atmosphères de ces lieux et revisite leur patrimoine, leur faune, leur flore et leurs légendes par un trait vif et des couleurs acidulées bien à elle, pour faire émerger un univers onirique et vivant.
La sérigraphie et le dessin, enrichis de techniques picturales ancestrales, sont ses médiums de prédilection pour réaliser des oeuvres originales, des performances de dessin en live ou des illustrations de livres de contes.
Co-fondatrice des Corbeaux Dynamite, elle est l’une des garantes de la ligne artistique, déploie les volets arts visuels et livres du collectif et accompagne de jeunes dessinatrices à se professionnaliser.
https://www.ink-factory.be/
Sophie Dang Vu
Illustratrice-linographe


Diplômée des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD) en 2012, Sophie Dang Vu a séjourné et travaillé plusieurs mois à São Paulo, au Brésil, avant de revenir s’installer en France.
Actuellement elle vit et travaille à Paris, en tant qu’illustratrice et graphiste.
Son parcours professionnel et artistique a évolué avec en toile de fond la technique de la gravure et de la sérigraphie. 
Son style coloré et poétique est empreint de l’imagerie populaire de deux pays qu’elle connaît bien, le Brésil et le Vietnam.
https://sophiedangvu.fr/
Margot Ducatez
Sculptrice sur bois – décoratrice – menuisière

Diplômée de sculpture sur bois à Avignon à l’ESEA et de construction de décors au CFPTS, Margot Ducatez aime créer des ambiances et transformer des espaces afin de transporter et surprendre le public.
Sculptrice, plasticienne, constructrice de décors pour le spectacle vivant ou encore réalisatrice de salles d’escape games, cette touche-à-tout est également co-fondatrice des Corbeaux Dynamite. Elle y développe ses talents de plasticienne en s’attaquant à la technique des papiers pliés et découpés.
Parallèlement, elle s’est fixé pour mission de mettre en volume, en valeur et en cohérence le travail des artistes du collectif, tant par le biais de scénographies d’expositions que de décors de spectacles, tout en créant des espaces d’interaction avec le public.
Elle est également chargée de la logistique et des questions et choix techniques.
https://margotducatez.wixsite.com/ducatezmargot
Raphaëlle Astigarraga
Chargée de production / Médiatrice culturelle

Médiatrice culturelle de formation, Raphaëlle Astigarraga a très tôt évolué dans le milieu associatif. Passionnée par l’humain, elle est convaincue que les projets collectifs et les citoyens sont les acteurs indispensables à un changement sociétal. Depuis plusieurs années, elle s’est formée aux différentes techniques d’organisation et de gouvernance collective et à créé Les Ateliers du Commun, fabrique d’accompagnement de projets collectifs.
Co-fondatrice des Corbeaux Dynamite, elle souhaite y soutenir la création collective mais aussi promouvoir l’art en tant que créateur de lien social et vecteur d’expression. Elle y a mis en place un fonctionnement horizontal où les artistes sont partie prenante des prises de décisions et met son expérience de coordinatrice associative au service de la production, de l’administration et de la diffusion des œuvres.
Elle accompagne par ailleurs la conception des expositions et leur médiation pour leur donner sens et cohérence.
https://lesateliersducommun.org/
Noémie Truffaut
Conteuse

Au tout début, elle danse. Elle glisse sur le parquet des scènes et respire l’odeur de la colophane. Contemporain, Classique, Jazz, Graham, sont autant de techniques qui donneront une teinte particulière à sa pratique de conteuse. Ensuite elle enseigne en école élémentaire. La transmission est au cœur de ses préoccupations, et surtout éduquer l’imagination et le rêve !
Déjà, le Conte est au centre de son travail : les pirates pour les problèmes de math, les Babayagas dans les placards à gommes.
En parallèle elle se forme au Conte et au Théâtre avec la Cie Méliodore, Philippe Sizaire, la Cie La Lune Rousse et la Cie Oh, qu’elle rejoint en Mayenne pour devenir conteuse professionnelle, sur le spectacle de l’UCTT (Unité de Conte Tout Terrain), en 2014.
Dans cette forme des arts de rue, elle jubile. Le conte et le corps prennent vie partout, dans un coin de rue, sur une place publique, au cœur d’un marché. Puis viennent les voyages, Amérique Latine, Togo, Maroc. Elle raconte au tout venant sur les places de Bogotá, elle récolte. Elle tire de ses voyages la glaise avec laquelle elle façonne ses propres histoires.
Depuis 2015 elle créé de nombreux spectacles. Contes ancestraux, décalés, du bout du monde ou du Pas-de-Calais, son répertoire est éclectique. Puis elle rencontre les Corbeaux Dynamite en janvier 2019,
et se lance avec eux dans la création pluridisciplinaire, autrement dit, l’Aventure !
https://noemietruffaut.wixsite.com/contes
Elisabeth André
Metteuse en scène – comédienne

Plasticienne de formation, elle plonge dans le théâtre par le biais de performances dans lesquelles elle interroge l’espace intime et public.
Puis elle intègre un théâtre et se forme à la Méthode Stanislavski. Elle travaille alors sur la construction de personnages et sur la création et la mise en scène de formats de « Théâtre de proximité ». S’interrogeant alors sur la relation aux spectateurs, elle crée des formes immersives de théâtre invisible.
Elle crée sa compagnie en 2013 dans laquelle elle défend, pendant 7 ans, un théâtre humaniste et déjanté. Les spectacles pointent les failles d’une société individualiste en utilisant l’absurde, le burlesque ou la métaphore. « Si le monde est sombre racontons-le dans la lumière »
Aujourd’hui son travail d’interprète comme de metteuse en scène l’amène à explorer l’état « Sauvage », ainsi que le travail de l’oralité par le biais de l’imaginaire, de l’inconscient ou de la mémoire. Pour elle un interprète au plateau peut invoquer une puissance, la sienne et celle des anciens. Corps et voix sont les outils d’un instant sacré. Le corps comme énergie, image ou émotion, le mot comme une vision et la voix comme un mouvement. 
Lila Akal
Photographe- Anthropologue


Photographe et activiste, anthropologue de formation, Lila Akal est cofondatrice de l’association Igapo Project, dédiée à la défense des peuples autochtones du bassin amazonien.
Articulant droits de l’homme et question environnementales, Igapo Project met en lumière les menaces auxquelles est confronté cet environnement unique, dont la permanence est essentielle pour la survie de notre monde. Les missions de terrain se déroulent principalement en Amazonie colombienne.
Si les reportages de Lila Akal illustrent les tragédies vécues par les communautés rencontrées, ils ont également vocation à laisser transparaître l’émerveillement que suscite la beauté de ces terres, habitées par des hommes et des femmes dont la pensée, les coutumes, la façon d’être au monde et d’interagir avec constituent un trésor à sauvegarder.
https://igapo-project.com
https://www.lilaakal.com
Camille Beaujeault
Dessinatrice, éducatrice à l’image


Cinéphile aguerrie, Camille Beaujeault est titulaire d’une thèse en Histoire du cinéma.
Après ce marathon intellectuel, elle poursuit sa route avec l’Education à l’image et l’envie de transmettre sa passion pour cet art.
En parallèle, elle exerce une activité de dessinatrice et coloriste de bande-dessinée. Féminin et sensibilité sont, aujourd’hui, ses thèmes de prédilection.
Marie-Caroline Jansens-Mauris
Musicienne


Marie-Caroline débute sa carrière de musicienne, la passion du voyage dans le cœur, l’amour de l’humain et de la nature dans ses bagages.
Autodidacte, elle se forme à de nombreuses techniques vocales et instrumentales, par l’improvisation et la composition guitare-voix, mais aussi grâce à son intégration au sein du Duo Nocturne.
Reine de l’adaptation, avec sa rencontre de l’association Danser Sur Vos Murs, elle s’oriente vers le pluridisciplinaire et se réinvente scénographe, illustratrice et performeuse. Elle se présente aujourd’hui comme une artiste pluridisciplinaire épanouie.
Agnès Gatelet
Vidéaste – photographe – metteuse en scène

Agnès Gatelet monte pour la première fois sur les planches à l’âge de cinq ans. Artiste pluridisciplinaire, elle commence sa carrière comme interprète pour ensuite devenir metteuse en scène et vidéaste.
L’improvisation l’accompagne toute sa vie, ce lieu de rencontre où le sincère est roi, où chacun est auteur.
Pendant de nombreuses années, elle mène de multiples recherches sur les procédés créatifs et la création collective, pour mettre au point des techniques lui permettant aujourd’hui de révéler le potentiel créatif de chacun et de mêler artistes et amateurs au sein de créations professionnelles.
Elle est aujourd’hui installée à Nantes où elle a mis en place un projet de recherche ouvert à tous, sur l’Humain et ses murs : J’irai danser sur vos murs.
http://jiraidansersurvosmurs.mystrikingly.com/
https://vimeo.com/user9271315