Les Corbeaux Dynamite

Les Corbeaux Dynamite

Un collectif artistique, féminin et pluridisciplinaire

Présentation

Les Corbeaux Dynamite est un collectif artistique, féminin et pluridisciplinaire, né fin 2017, et déployant ses activités entre la Loire-Atlantique et la Bretagne.

Son but : se servir de l’art et de l’imaginaire au quotidien pour contribuer à créer une société coopérative et émancipatrice, respectueuse de l’environnement et des êtres.

Son maître-mot : amener l’art partout et pour tou.te.s et s’en servir comme langue universelle pour susciter la rencontre, la coopération, le questionnement.

Ses thèmes de prédilection :à travers les contes et légendes d’hier, illustrer les problématiques actuelles pour faire le lien entre tradition et modernité et questionner la relation humain/nature, nous parler du voyage comme découverte de l’autre mais surtout comme quête de son identité et quête de soi.

Sa ligne artistique : mixer les arts visuels, les arts vivants, les arts du livre, gommer les frontières entre les disciplines, picorer parfois du côté des sciences pour créer des œuvres hybrides, porteuses de message et de sens.

Ses activités : expérimenter, créer et diffuser des formes artistiques multiples : expositions, spectacles, livres, actions pédagogiques, créations participatives, mais aussi escape games ou événements, pour s’adapter au mieux aux besoins et contexte des organisateurs et de leurs publics !

Objectifs

– Permettre la montée en compétences, l’accomplissement et la professionnalisation d’une communauté d’artistes par un accompagnement bienveillant et une rencontre des disciplines et des modes de faire,

– Favoriser l’émergence et la création de projets artistiques collectifs, porteurs de messages et de sens, de questionnements et de valeurs et permettant le décloisonnement entre les arts, les disciplines, voire les sciences,

– Diffuser un art vecteur de lien social, de rencontre, de coopération, qui soit un outil d’expression, de transmission et de questionnement, au service d’un territoire et de ses acteurs,

– Créer une communauté de soutien, d’entraide, de partage, d’expérimentation et de plaisir

Fonctionnement

Nous fonctionnons en quatre pôles d’activités :

  • Le pôle artistique qui coordonne la production et la diffusion d’expositions, de spectacles et de livres illustrés, ainsi que la réalisation de créations participatives,
  • Le pôle pédagogique qui propose une offre d’animation d’ateliers pédagogiques, de démonstrations et de rencontres, réalisés par les artistes,
  • L’atelier technique qui propose de la construction de décors ou d’objets et la réalisation de scénographies ou d’escape games. Nous proposons également certains de nos dispositifs techniques à la location.
  • Le pôle événementiel qui organise différents types d’événements, pour le grand public ou pour ses membres, avec toujours pour buts la rencontre, l’échange, l’intégration de l’art dans le quotidien, la montée en compétences mais surtout le plaisir d’être ensemble !

Lieu d’activité

Le collectif possède une antenne sur Nantes et mène des actions au sein de Nantes Métropole mais aussi du département Loire Atlantique et de la Région Pays de la Loire.

Il possède également une antenne sur Peillac, dans le Morbihan, au sein du collectif d’artistes le Fauteuil à Ressort et du Tiers-Lieu Chez Angèle et mène des actions sur le Pays de Redon, le Morbihan et la Région Bretagne.

Historique

Les Corbeaux Dynamite ne se sont pas faits en un jour ! On en a parcouru des kilomètres à tire d’aile depuis novembre 2017. On a expérimenté, testé, on a accueilli de nouveaux membres, on s’est structurés, pour finalement créer notre concept de triptyques pluridisciplinaires Un voyage, un conte. En ce n’est que le début d’une aventure !