Les Corbeaux Dynamite

Les Corbeaux Dynamite

Un collectif de soutien à la création artistique

Les Corbeaux Dynamite, c’est un collectif féminin de soutien à la création artistique et à la transmission de pratiques, avec une volonté affichée de favoriser la collaboration, la pluridisciplinarité et la participation des publics.

Il s’est ainsi fixé pour missions de permettre à ses artistes de créer dans les meilleures conditions possibles, en bénéficiant des fonctions supports indispensables à la production et la diffusion de leurs œuvres. D’autre part, il souhaite rapprocher artistes et publics en mettant en place des méthodologies permettant la participation et l’expression créative de tou.te.s.

Pour ce faire, il fonctionne en trois pôles d’activités :

– Le pôle artistique qui coordonne la production et la diffusion d’oeuvres pluridisciplinaires et collectives, ainsi que la réalisation de créations participatives,

– Le pôle pédagogique qui propose une offre d’animation d’ateliers pédagogiques et de sensibilisation, réalisés par ses artistes,

– L’atelier technique qui propose un soutien technique comprenant de la construction de décors, d’objets et de scénographies d’ambiance et la mise à disposition d’équipement et de matériel, de spectacle comme d’exposition, permettant à des artistes et compagnies de se déplacer dans les espaces publics.

Une ligne artistique pluridisciplinaire et sensorielle

Déployant leurs ailes créatives au sein d’espaces publics, partagés ou privés, qu’elles transforment au gré de leur imagination, les Corbeaux au féminin, encouragent la collaboration entre artistes de diverses disciplines, proposant ainsi des œuvres aux multiples facettes, mixant arts visuels et arts vivants.

Ces multiples facettes, accompagnées de dimensions sensorielles et expériencielles ainsi que d’initiations, sont autant de biais pour transmettre leurs messages que de portes d’entrées permettant aux publics de s’approprier les oeuvres et d’interagir avec elles. En devenant eux-mêmes acteurs et créateurs de l’oeuvre finale, ils leur donnent une existence propre, mouvante et évolutive.

Une démarche de création multiple inclusive et participative

Pour réaliser leur oeuvres, les Corbeaux se basent sur plusieurs principes :

– Favoriser la participation du public dans une démarche inclusive avec les habitants et les partenaires institutionnels, pour désacraliser l’acte de création ;

– S’approprier les espaces du quotidien, publics et partagés, pour intégrer l’art à la vie quotidienne ;

– Transmettre un message et sensibiliser par le biais de l’expérience (oeuvres immersives, sensorielles…) ;

– Favoriser la pluridisciplinarité et le croisement des genres entre arts visuels et spectacle vivant pour offrir aux publics des oeuvres aux multiples facettes et points de vue ;

– Encourager la co-création entre artistes pour leur permettre de s’enrichir de leurs pratiques respectives.

Un processus de création collectif et expérimental

Au sein des Corbeaux Dynamite, le processus de création s’opère toujours de manière collective et itérative. Les thématiques traitées émergent du vécu des artistes et sont affinées lors de discussions de groupe. Celles-ci amènent à une récolte de paroles et de témoignages, en lien avec ces thèmes, d’où sont extraits des bouts d’histoires vécues, des anecdotes pour créer un ensemble foisonnant et riche… Puis les artistes expérimentent différentes façons de les traiter en croisant des disciplines variées. La remise en question et l’expérimentation sont les maîtres mots de ce processus créatif. Ces étapes aboutissent au moment clé des choix, où sont définis la trame générale de l’oeuvre, les personnages le cas échéant, mais aussi les techniques qui seront retenues. Puis, arrive la phase d’écriture permettant d’imaginer une forme finale et un propos incluant forcément plusieurs artistes et pratiques, mais aussi, le plus souvent possible, la participation et/ou l’implication des publics. Enfin vient la phase de production où, se basant sur ce processus, les artistes vont commencer à créer.

Fermer le menu
commodo elementum dapibus Sed felis id, vulputate, Lorem Aliquam libero ut