Niviaq / Epopée moderne, sensible et mystique, mêlant conte et théâtre d’ombre

Niviaq / Epopée moderne, sensible et mystique, mêlant conte et théâtre d’ombre

Production 2021 / Disponible

Où : En intérieur : théâtre, espace culturel, scène conventionnée // En extérieur : sous chapiteau uniquement si boîte noire

Pour qui : Tous publics (à partir de 10 ans, particulièrement adapté pour les collégiens et lycéens)

Durée : 45min

Jauge : 200 personnes

Composition de l’équipe en tournée : 1 interprète, 1 technicienne plateau + 1 technicienne son et lumière

Disciplines : conte, théâtre et théâtre d’ombres

Télécharger :

Propos :

« Niviaq est née avec la mémoire des histoires anciennes. Entre la douceur du foyer et les écueils de la vie, elle parcourt un chemin initiatique dans le Groenland d’aujourd’hui. Elle sera amenée, à travers ses expériences, à se transformer, pour se rapprocher toujours un peu plus d’elle-même, de son peuple et de sa culture. »

Intention :

Niviaq est Groenlandaise. Son parcours nous parle du peuple Inuit et du Groenland moderne, mais aussi, il nous parle de nous. Du parcours du deuil, de notre passage à l’âge adulte, de la quête d’une identité, de nos histoires ancestrales et de leur place dans notre monde contemporain.

Contexte :

Le spectacle Niviaq a été créé en parallèle de l’exposition Saisons Polaires, produite par les Corbeaux Dynamite. Celle-ci a vu le jour suite aux deux résidences de Claire Astigarraga au Groenland, à bord du Manguier, dans le cadre du projet Artistes en Arctique. Une première fois lors d’une résidence embarquée. Une deuxième fois, prise dans les glaces pendant 1 mois dans la baie de Kassarfik, non loin de la ville d’Aasiaat.
Elle a pu y nouer des échanges avec des habitants d’Aasiaat et découvrir un Groenland loin des clichés qu’on lui attribue.

Le Groenland est un pays dont le peuple, les Inuits, est passé, en quelques décennies, d’un mode de vie ancestral à un mode de vie moderne. Où, désormais, la porte d’internet montre aux jeunes à quoi ressemble la vie hors de leurs frontières.

Longtemps, les Groenlandais ont refusé l’écriture. Ils craignaient que celle-ci ne bride leur pensée et leur créativité en la fixant sur le papier. L’oralité était plus qu’une tradition : la transmission d’une parole juste. Elle était même plus que cela. Elle était un mode de pensée.

C’est cette tradition orale que le collectif souhaite aujourd’hui faire vivre, au travers de l’histoire contemporaine de Niviaq.

L’histoire de Niviaq n’est pas une vérité absolue. Elle traduit le regard de nos artistes-voyageuses et leur sensibilité. Elle est également un archétype. Celui de l’enfant qui passe à l’âge adulte, de nos civilisations ancestrales qui peinent à trouver leur place dans notre monde contemporain, celui de chacun d’entre nous, en quête de notre identité.

Propositions artistiques complémentaires :

Le spectacle Niviaq, fait partie d’Un voyage, un conte, projet de triptyques pluridisciplinaires autour du conte et du voyage. Ces triptyques comprennent à chaque fois une exposition, un spectacle et un livre jeunesse illustré. Chaque élément peut être diffusé seul ou avec les deux autres volets de son triptyque. Le spectacle Niviaq, fait partie du triptyque Saisons polaires. Il peut être accompagné de :

Ateliers et performances complémentaires :

Avec ce spectacle, peuvent être proposés :

Equipe artistique :

Interprète (conteuse et comédienne) : Noémie Truffaut

Création et animation du théâtre d’ombre : Claire Astigarraga

Mise en scène : Elisabeth André

Création lumière : Elodie Rudelle

Création sonore : Maël Morel

Réalisation du décor : Margot Ducatez

Ecriture : Noémie Truffaut, Elisabeth André, Claire Astigarraga, Margot Ducatez, Raphaëlle Astigarraga

Chargée de production et diffusion : Raphaëlle Astigarraga – Les Corbeaux Dynamite

Nos soutiens : Financements : avec le soutien de la Région Bretagne et de Bretagne en scène(s), Département Loire Atlantique, DRAC Pays de la Loire, Ville de Nantes // Accueil en résidence : Le Bateau-Givre, Artistes en Arctique, Ville de Nantes, La Fabrique, Quai des Chaps, l’Asphodèle, Le Forum, Le Campement Dromesko

Diffusion :

  • 16 et 17 novembre 2022 : La Fossette, Langon
  • 13 juin 2022 : Avant-Scènes, Les Scènes Vagabondes, Nantes
  • 11 mai 2022 : l’Asphodèle, Questembert : Sortie officielle
  • 3 mars 2022 : La Fabrique Chantenay, Nantes : Avant-première