Saisons polaires / Triptyque Exposition – Spectacle – Livre audio illustré

Saisons polaires / Triptyque Exposition – Spectacle – Livre audio illustré

Production 2020-2021 / Diffusion 2022

Le Triptyque Saisons polaires fait partie du projet de collection de triptyques pluridisciplinaires autour du conte et du voyage : Un Voyage un conte.

Découvrir la vidéo de présentation du triptyque Saisons polaires

Où : En intérieur : théâtre, musée, monument patrimonial, galerie, lieu culturel, médiathèque, lieu recevant du public (mairie, CCAS…), écoles, EHPAD // ou en extérieur si utilisation du dispositif Dôme Voyageur : festival, parc, espace public

Pour qui : Tous publics

Propos :

«  Le vent souffle, la glace craque, la nuit dure des jours et les jours durent des nuits. Le vent souffle, la neige craque ou est-ce un tuurngaq ces esprits errants et maléfiques qui cherchent les âmes égarées sur la banquise ?  »

Le Groenland mute, se transforme. Les Inuits ont depuis longtemps abandonné igloos et vie nomade mais leur interdépendance avec la nature reste forte.

« Jadis les narvals revenaient chaque année, à la même date, au jour près. Maintenant, on ne peut plus prévoir quand ils passeront… s’ils passent ! », m’expliquait Nuna, une femme âgée qui avait connu le Groenland avant l’exode forcé vers les grandes villes.

Création du projet :

Saisons polaires est basée sur deux mois de résidence au Groenland de l’illustratrice Claire Astigarraga. L’une à la fin de l’été, en résidence embarquée sur le remorqueur Le Manguier, et l’autre en hiver, toujours à bord du Manguier, cette fois pris dans les glaces. Lors de ces résidences, des échanges ont été menés avec les écoles et musées de la ville d’Aasiaat, autour de la culture et des traditions Groenlandaises, ainsi que sur leurs techniques artistiques. Ces échanges se sont accompagnés d’une récolte de contes traditionnels.

Au gré des rencontres, des discussions et des explorations, un tableau des mutations climatiques en jeu au Groenland et leur impact sur la population native a commencé à se dessiner. L’importance de l’interdépendance humain-nature, si prégnante dans la culture groenlandaise est devenue évidente, tout comme la disparition progressive de ce mode de vie et des valeurs qui s’y rattachent.

Format :

  • Exposition : Saisons polaires, exposition de cyanotypes, sérigraphies et dessins au rotring, présentant la richesse de l’écosystème groenlandais mais aussi sa fragilité exacerbée par l’activité humaine (en cours de production, 2021)
  • Spectacle conté et décor évolutif : Niviaq, histoire d’une jeune groenlandaise tiraillée entre tradition et modernité (en cours de production, 2021)
  • Livre audio illustré : Le Renard et le Corbeau, conte initiatique, sur l’apparition du jour et de la nuit, qui nous emmène dans les vastes contrées glacées du Groenland, au temps où les renards, les corbeaux, les phoques et toutes les espèces de la terre glacée vivaient dans le noir et la nuit. Jusqu’au jour où…

Ateliers pédagogiques et performances complémentaires :

Artistes associées :

Claire Astigarraga  : Illustration du conte Le Renard et le Corbeau / réalisation des sérigraphies, dessins au rotring et cyanotypes pour l’exposition Saisons Polaires / animation et réalisation du décor évolutif pour le spectacle Niviaq
Noémie Truffaut  : Réécriture du conte Le Renard et le Corbeau / comédienne et conteuse dans le spectacle Niviaq
Margot Ducatez  : Scénographie de l’exposition / réalisation des décors du spectacle

Elisabeth André : Mise en scène du spectacle

Chargée de production et diffusion : Raphaëlle Astigarraga – Les Corbeaux Dynamite

Co-production, aides et soutiens : Financements : Conseil départemental de Loire Atlantique // Accueil en résidence : Le Manguier, résidences d’artistes embarquées, Quai des Chaps // Aide à la production et diffusion : Asiaat Museum, Maison du Danemark Groenland // Diffusion et promotion Galerie Grand Nord, Grand Large, Paris, Festival Les Boréales, Caen

Diffusion passée et à venir :

  • Diffusion du spectacle : 2022
  • Exposition complète et livre illustré :
  • Novembre 2020 : festival les Boréales, Caen // REPORTE pour cause crise sanitaire
  • Exposition collective (volet 1) :
  • Janvier 2020, Exposition collective, Centre d’Art de St Grégoire
  • Janvier 2019, Exposition collective, MJC Neuilly
  • Septembre 2018, Solo Show, Librairie Coiffard, Nantes
  • Juillet-Août 2018, Solo show,  Galerie Grand Nord Grand Large, Paris
  • Juin 2018, Exposition collective, Le Bistrographe, Marseille
  • Mars, 2018 Exposition collective, Hôtel St Simon, Angoulême
  • Novembre 2017, Solo show,  La Grande Barge, Nantes
  • Septembre 2017, Conférence collective, Maison du Danemark, Paris
  • Février 2017, Exposition collective, Aasiaat Museum, Groenland
  • Février 2017, Résidence collective, Artistes en Arctique, Aasiaat, Groenland, 1 mois
  • Septembre 2016, Résidence de recherche,  Baie de Disko, Groenland, 1 mois