You are currently viewing Migration et intimité / Festival Nuit filante (projet du BES) / Création collective / Oeuvre plastique

Migration et intimité / Festival Nuit filante (projet du BES) / Création collective / Oeuvre plastique

Ateliers Magellan / Nantes / octobre 2018

Où : Ateliers Magellan – Bureau d’Etudes Spatiales, Nantes

Quand : octobre 2018

Durée : Deux jours de festival avec une nuit blanche de création

Contenu : Lors d’une nuit blanche de la création plastique, organisée par les copains du Bureau d’Etudes Spatiales au profit des migrants de Nantes, nous avons pu créer une oeuvre collective, Migration et intimité, à partir des matériaux de récupération présents dans le hangar. Le paravent original ainsi créé avait pour but de souligner les conditions déplorables dans lesquelles sont « logés » les migrants à Nantes en mettant en avant le manque d’intimité omniprésent qu’ils subissent.

Ouverture au public : Tout au long de la nuit, dans les ateliers Magellan, transformés en Bon Marché, le public était invité à déambuler et à regarder les artistes créer dans une ambiance festive.

Restitution : Le dimanche matin, les oeuvres produites par les 10 artistes ou collectifs présents, ont été vendues aux enchères au profit de l’association pour les migrants « l’Autre Cantine ».

Artistes associés : Margot Ducatez (scénographe), Claire Astigarraga (illustratrice), Raphaëlle Astigarraga

Production : Bureau d’Etudes Spatiales