Rêveries Colombiennes / Création participative / multidisciplinaire

Rêveries Colombiennes / Création participative / multidisciplinaire

Production 2019 – 2020 / diffusion 3 octobre 2020

Où : Ville des Sorinières

Quand : Octobre 2019-octobre 2020

Durée : 1 an de collaboration avec la Ville des Sorinières

Contenu : Pendant un an, les Corbeaux Dynamite ont travaillé sur leur spectacle-déambulation-entresorts Rêveries Colombiennes. Ils ont été accueillis en résidence par la Ville des Sorinières pour produire cette création.

Bien que celle-ci soit destinée, à terme, à être diffusée comme un spectacle à part entière, le collectif a choisi d’y associer les habitants de la commune qui l’accueillait pendant un an. Ainsi, il a imaginé tout un projet collaboratif autour de cette création, permettant à de nombreux publics de s’impliquer, mais aussi d’assister aux temps de création et de participer à une journée de restitution, dédiée à la commune, permettant de présenter l’oeuvre mais aussi le travail de tou.te.s. De plus, plusieurs temps culturels ont été organisés tout au long de l’année pour montrer aux habitants le travail des artistes en résidence.

Ainsi, le collectif a proposé :

* Deux expositions :

  • Entre deux rives, exposition engagée de dessins à l’encre et photographies, sur la pollution du fleuve Amazone au mercure, qui a pu être exposée pendant un mois dans le grand hall de la mairie annexe et du CCAS, pour le plus grand plaisir des usagers du lieu !
  • Les Coulisses du projet, retraçant la collaboration entre la ville des sorinières et le collectif pendant cette saison culturelle. Elle a été exposée un mois à la médiathèque des Sorinières.

* De nombreux ateliers à destination de différents publics :

  • Fresque participative : 1 atelier d’une demi-journée : public mixte IME/Espace jeunes/Centre de loisir : Réalisation d’une fresque participative en peinture sur tissus, sous forme de jeu de société, pour créer l’un des décors du futur spectacle : « la boîte noire »
  • Peintures naturelles : 1 atelier d’une demi-journée : parents-enfants, publics du CCAS : atelier peintures naturelles pour apprendre à les préparer et pour réaliser un memory géant destiné à devenir l’un des entresorts de l’oeuvre
  • bibliothèque humaine : 2 atelier de 2h : parents-enfants, tous publics dont usagers de la médiathèque : atelier bibliothèque humaine pour apprendre à conter et, tel un livre, se laisser emprunter pour raconter son histoire le jour de la restitution finale
  • ateliers conte : 2 ateliers de 2h : jeunes de 10 à 18 ans, publics de l’espace jeunes : ateliers contes pour apprendre à conter, à utiliser sa parole et son corps au service de l’histoire, pour intervenir lors de la restitution finale

* 3 résidences de création

Pour travailler sur l’oeuvre finale, le collectif a participé à 3 résidences de création aux Sorinières :

Résidence 1 : écriture du spectacle et tests qui a donné lieu à une restitution le 19 octobre 2019

Résidence 2 : travail sur les deux expositions

Résidence 3 : répétition générale du spectacle / ANNULEE pour cause sanitaire

(entre temps, d’autres résidences de création du spectacle ont été organisée, hors du partenariat avec les Sorinières).

* 1 Restitution finale :

Cette collaboration d’un an devait donner lieu à une journée de restitution finale, le samedi 3 octobre 2020, pour y présenter le travail des artistes, mais aussi les réalisations des habitants et partager un temps festif avec tous les participants du projet mais aussi avec les habitants de la commune. Malheureusement, à cause de la crise sanitaire, cette journée, déjà reportée lors du premier confinement, n’a pu avoir lieu ni faire l’objet d’un deuxième report.

Programme :

  • 14h-18h : Expositions Entre deux rives et Les Coulisses du projet – Mairie Annexe et Bibliothèque
  • 14h30 : Projection-débat : La Brûlure du fleuve / A partir de 12 ans / Mairie Annexe
  • 15h30: Visite guidée: exposition Entre Deux Rives/A partir de 8ans/Mairie Annexe
  • 15h30: Projection: La Brûlure du Fleuve (sans débat)/ + de 12 ans/ Mairie Annexe
  • 16h : Bibliothèque humaine / Tous publics / Parc de la Sanglerie
  • 17h : Animations-spectacles : Entresorts / Tous publics/ Salle Hippolyte Derouet
  • 19h : Spectacle : Rêveries Colombiennes / Tous Publics / Salle Hippolyte Derouet