Murmures Sylvestres / Exposition graphique et plastique

Murmures Sylvestres / Exposition graphique et plastique

Production été 2019 / disponible

L’exposition Murmures Sylvestres fait partie du projet Un voyage, un conte, projet de triptyques pluridisciplinaires autour du conte et du voyage. Ces triptyques comprennent à chaque fois une exposition, un spectacle et un livre audio illustré. Chaque élément peut être diffusé seul ou avec les deux autres volets de son triptyque. L’exposition Murmures Sylvestres, faisant partie du triptyque du même nom, peut être accompagnée du livre audio illustré Le Taureau Bleu et d’un spectacle de contes en cours de création Le Taureau Bleu et autres contes bretons.

Où : En intérieur : salle d’exposition, médiathèque, lieu culturel // ou en extérieur : bar, festival, parc, espace public

Pour qui : tous publics

Propos : L’exposition Murmures Sylvestre vous invite à (re) découvrir une culture Gallo peu connue, mais fort appréciée de ses habitants, qui se battent pour la faire perdurer. Sortant des habituelles légendes autour du Roi Arthur, les artistes vous offrent une rencontre inattendue avec des animaux et des monstres, plus ou moins sympathiques avec les voyageurs qui ont le malheur/bonheur de les croiser !
De la Cane de Montfort, au Taureau du Lac de Tremelin, en passant par le Buguel Nöz, laissez-vous emmener dans une balade inattendue au coeur des forêts bretonnes.

Création du projet : Lors d’une résidence de création à l’aparté, centre d’art contemporain de Monfort-sur-Meu, Claire Astigarraga et Sophie Dang Vu ont choisi de partir à la recherche des contes et légendes du Pays Gallo ainsi que de son bestiaire fantastique. Est ainsi née l’exposition Murmures Sylvestres présentant deux volets. Le premier, constitué de planches illustrées, illustrant le conte du Taureau Bleu du Lac de Tremellin. Le deuxième, constitué de peintures sur bois en trois dimensions nous permettant de découvrir les animaux légendaires du Pays Gallo. Lors de cette résidence, accompagnée de la conteuse Noémie Truffaut, elles ont également réécrit et illustré le conte du Taureau Bleu et l’ont édité.

Proposition d’accrochage : Plusieurs formes de l’exposition peuvent être proposées :

  • Format exposition traditionnelle en intérieur : accrochage au mur des planches illustrées et peintures sur bois.
  • Format parcours déambulatoire en extérieur (ou intérieur) : les peintures sur bois sont disposées dans un espace extérieur ou intérieur pour créer un parcours déambulatoire, une « rencontre avec les oeuvres ».
  • Format parcours déambulatoire et sonore en extérieur (ou intérieur) : les peintures sur bois sont disposées dans un espace extérieur ou intérieur pour créer un parcours déambulatoire, une « rencontre avec les oeuvres ». Des enregistrements sonores de contes ou musiques en rapport avec les oeuvres peuvent être déclenchés/écoutés par le public.

Conditions techniques : L’exposition peut être scindée en deux parties : les planches du conte (volet 1) et le bestiaire folklorique (volet 2).

  • Volet 1 : Conte du Taureau Bleu : 20 planches illustrées 30×40 cm encadrées
  • Volet 2 : Bestiaire folklorique : 8 peintures sur bois
  • Nécessité d’un système d’accrochage sur place (cimaises, grilles).
  • Besoins techniques : Le volet « bestiaire folklorique » requiert une suspension en hauteur pour l’une des œuvres, la possibilité d’exposer une deuxième oeuvre au sol sur un petit piédestal (15cm de haut) et une dernière sur pied, au sol également.

Propositions complémentaires :

Ateliers pédagogiques et performances complémentaires :

Artistes associées : Claire Astigarraga (illustratrice-sérigraphe), Sophie Dang Vu (illustratrice-linographe), Noémie Truffaut (conteuse)

Scénographie : Margot Ducatez

Chargée de diffusion : Raphaëlle Astigarraga – Les Corbeaux Dynamite

Co-production, aides et soutiens : Financement, accueil en résidence et diffusion : l’aparté, centre d’art contemporain, Montfort-sur-meu (35) // Diffusion : Bibliothèque de Talensac (35), Festival de BD, Bédé (35)

Diffusion passée et à venir :

  • quatrième trimestre 2020  : La Grande Barge, Nantes  : Spectacle et exposition
  • juillet 2020  : Festival Caravane et Cie, Peillac (56)  : Illustration live et exposition (sous réserve)
  • septembre-octobre 2019  : l’aparté, centre d’art contemporain, Montfort-sur-Meu (35) : exposition, spectacle et livre illustré
  • septembre 2019  : Festival de BD, Bédée (35) : présentation du livre illustré et séances de dédicaces
  • octobre 2019  : Médiathèque, Talensac (35) : spectacle et exposition
  • septembre 2019  : L’aparté, centre d’art contemporain, Montfort-sur-Meu (35) : 2 journées d’intervention auprès de classes de CP et CM2 : médiation de l’exposition + lecture du conte + atelier cadavrexquis d’un bestiaire imaginaire et création d’un ouvrage relié

Photos : Simon Detraz

Fermer le menu
mi, dapibus libero accumsan ante. elit. velit, Donec libero venenatis nunc