Murmures Sylvestres / Exposition graphique et plastique, poétique et fantastique

Murmures Sylvestres / Exposition graphique et plastique, poétique et fantastique

Production 2019-2020 / disponible

Où : En intérieur : théâtre, salle de spectacle, musée, monument patrimonial, galerie, lieu culturel, médiathèque, lieu recevant du public (mairie, CCAS…), école / En extérieur : parc, espace public, chapiteau

Pour qui : tous publics, à partir de 4 ans

Les oeuvres :

  • 7 peintures sur bois
  • 16 planches illustrées 42×29,7cm
  • scénographie et médiation

Propos :

L’exposition Murmures Sylvestres vous plonge dans la culture gallèse. Discrètement, cachés dans les rochers des landes, d’étranges personnages attendent encore qu’on les découvre. Les artistes vous offrent une rencontre inattendue avec animaux et monstres, plus ou moins sympathiques face aux voyageurs qui croisent leur chemin !
De la Cane de Montfort, au Taureau du Lac de Tremelin, en passant par le Buguel-Nöz, laissez-vous emmener dans une balade au cœur des forêts bretonnes.

Intention :
Aller à la rencontre d’un territoire et de ses habitants pour y dénicher de vieilles légendes et les transmettre avec un regard moderne, c’est pour nous un moyen de sauvegarder un patrimoine oral souvent méconnu, tout en tissant des liens entre générations.

Contexte : Lors d’une résidence de création à l’aparté, centre d’art contemporain de Monfort-sur-Meu, Claire Astigarraga et Sophie Dang Vu ont choisi de partir à la recherche des contes et légendes du Pays Gallo ainsi que de son bestiaire fantastique. Est ainsi née l’exposition Murmures Sylvestres présentant deux volets. Le premier, constitué de planches illustrées, illustrant le conte du Taureau Bleu du Lac de Tremellin. Le deuxième, constitué de peintures sur bois en trois dimensions nous permettant de découvrir les animaux légendaires du Pays Gallo. Lors de cette résidence, accompagnée de la conteuse Noémie Truffaut, elles ont également réécrit et illustré le conte du Taureau Bleu et l’ont édité.

Propositions artistiques complémentaires :

L’exposition Murmures Sylvestres fait partie du projet Un voyage, un conte, projet de triptyques pluridisciplinaires autour du conte et du voyage. Ces triptyques comprennent à chaque fois une exposition, un spectacle et un livre jeunesse illustré. Chaque élément peut être diffusé seul ou avec les deux autres volets de son triptyque. L’exposition Murmures Sylvestres, faisant partie du triptyque du même nom. Elle peut être accompagnée :

Ateliers pédagogiques et performances complémentaires :

Equipe artistique :

Réalisation des planches illustrées et des peintures sur bois : Claire Astigarraga

réalisation des planches illustrées et des peintures sur bois : Sophie Dang Vu

Scénographie : Margot Ducatez

Médiation : Raphaëlle Astigarraga – Les Ateliers du Commun

Chargée de production et diffusion : Raphaëlle Astigarraga – Les Corbeaux Dynamite

Nos soutiens : l’aparté, centre d’art contemporain, Montfort-sur-meu (35), Département Loire-Atlantique, DRAJES Pays de la Loire, DRAC Pays de la Loire, CAP Peillac, Bibliothèque de Talensac (35), Festival de BD, Bédé (35)

Diffusion passée et à venir :

  • 9 au 24 octobre 2021 : Médiathèque d’Allaire (56) : exposition et présentation du livre
  • Décembre-janvier 2020-2021 : Festival La Pomme d’Orange, Peillac (56) : Spectacle et exposition (sous réserve de maintien de l’événement)
  • quatrième trimestre 2020  : La Grande Barge, Nantes  : Spectacle et exposition // REPORTE pour cause de crise sanitaire
  • septembre-octobre 2019  : l’aparté, centre d’art contemporain, Montfort-sur-Meu (35) : exposition, spectacle et livre illustré
  • septembre 2019  : Festival de BD, Bédée (35) : présentation du livre illustré et séances de dédicaces
  • octobre 2019  : Médiathèque, Talensac (35) : spectacle et exposition
  • septembre 2019  : L’aparté, centre d’art contemporain, Montfort-sur-Meu (35) : 2 journées d’intervention auprès de classes de CP et CM2 : médiation de l’exposition + lecture du conte + atelier cadavrexquis d’un bestiaire imaginaire et création d’un ouvrage relié

Photos : Simon Detraz