Production été 2019 / disponible
L’exposition Murmures Sylvestres fait partie du projet Un voyage, un conte, projet de triptyques pluridisciplinaires autour du conte et du voyage. Ces triptyques comprennent à chaque fois une exposition, un spectacle et un livre audio illustré. Chaque élément peut être diffusé seul ou avec les deux autres volets de son triptyque. L’exposition Murmures Sylvestres, faisant partie du triptyque du même nom, peut être accompagnée du livre audio illustré Le Taureau Bleu et d’un spectacle de contes en cours de création Le Taureau Bleu et autres contes.
Où : En intérieur : théâtre, salle de spectacle, musée, monument patrimonial, galerie, lieu culturel, médiathèque, lieu recevant du public (mairie, CCAS…), école / En extérieur : parc, espace public, chapiteau
Pour qui : tous publics
Propos : L’exposition Murmures Sylvestre vous invite à (re) découvrir une culture Gallo peu connue, mais fort appréciée de ses habitants, qui se battent pour la faire perdurer. Sortant des habituelles légendes autour du Roi Arthur, les artistes vous offrent une rencontre inattendue avec des animaux et des monstres, plus ou moins sympathiques avec les voyageurs qui ont le malheur/bonheur de les croiser !
De la Cane de Montfort, au Taureau du Lac de Tremelin, en passant par le Buguel Nöz, laissez-vous emmener dans une balade inattendue au coeur des forêts bretonnes.
Création du projet : Lors d’une résidence de création à l’aparté, centre d’art contemporain de Monfort-sur-Meu, Claire Astigarraga et Sophie Dang Vu ont choisi de partir à la recherche des contes et légendes du Pays Gallo ainsi que de son bestiaire fantastique. Est ainsi née l’exposition Murmures Sylvestres présentant deux volets. Le premier, constitué de planches illustrées, illustrant le conte du Taureau Bleu du Lac de Tremellin. Le deuxième, constitué de peintures sur bois en trois dimensions nous permettant de découvrir les animaux légendaires du Pays Gallo. Lors de cette résidence, accompagnée de la conteuse Noémie Truffaut, elles ont également réécrit et illustré le conte du Taureau Bleu et l’ont édité.
Proposition d’accrochage : Plusieurs formes de l’exposition peuvent être proposées :
- Format exposition traditionnelle en intérieur : accrochage au mur des planches illustrées et peintures sur bois.
- Format parcours déambulatoire en extérieur (ou intérieur) : les peintures sur bois sont disposées dans un espace extérieur ou intérieur pour créer un parcours déambulatoire, une « rencontre avec les oeuvres ».
Conditions techniques : L’exposition peut être scindée en deux parties : les planches du conte (volet 1) et le bestiaire folklorique (volet 2).
- Volet 1 : Conte du Taureau Bleu : 20 planches illustrées 30×40 cm encadrées
- Volet 2 : Bestiaire folklorique : 8 peintures sur bois
- Nécessité d’un système d’accrochage sur place (cimaises, grilles).
- Besoins techniques : Le volet « bestiaire folklorique » requiert une suspension en hauteur pour l’une des œuvres, la possibilité d’exposer une deuxième oeuvre au sol sur un petit piédestal (15cm de haut) et une dernière sur pied, au sol également.
Propositions complémentaires :
- Cette exposition peut-être accompagnée de la racontée Le Taureau Bleu et autres contes de Noémie Truffaut.
- Elle peut également faire l’objet d’une présentation du livre audio illustré Le Taureau Bleu par les illustratrices et l’auteure.
Ateliers pédagogiques et performances complémentaires :
- Visites guidées de l’exposition
- Workshop scolaires (rencontre avec les artistes + atelier bestiaire ou cadavre exquis dessiné) pour enfants ou collégiens
- Atelier sérigraphie pour enfants, adultes ou parents-enfants, animé par Claire Astigarraga
- Atelier conte : corps et voix, pour enfants, adultes ou parents-enfants, animé par la conteuse Noémie Truffaut
- Performance de dessin en live réalisée par Claire Astigarraga
- Séance de dédicaces des illustratrices Claire Astigarraga et Sophie Dang Vu
Artistes associées :
Claire Astigarraga : réalisation des planches illustrées et des peintures sur bois
Sophie Dang Vu : réalisation des planches illustrées et des peintures sur bois
Scénographie : Margot Ducatez
Médiation : Raphaëlle Astigarraga – Les Ateliers du Commun
Chargée de production et diffusion : Raphaëlle Astigarraga – Les Corbeaux Dynamite
Co-production, aides et soutiens : Financement, accueil en résidence et diffusion : l’aparté, centre d’art contemporain, Montfort-sur-meu (35) // Diffusion : Bibliothèque de Talensac (35), Festival de BD, Bédé (35)
Diffusion passée et à venir :
- Décembre-janvier 2020-2021 : Festival La Pomme d’Orange, Peillac (56) : Spectacle et exposition (sous réserve de maintien de l’événement)
- quatrième trimestre 2020 : La Grande Barge, Nantes : Spectacle et exposition // REPORTE pour cause de crise sanitaire
- septembre-octobre 2019 : l’aparté, centre d’art contemporain, Montfort-sur-Meu (35) : exposition, spectacle et livre illustré
- septembre 2019 : Festival de BD, Bédée (35) : présentation du livre illustré et séances de dédicaces
- octobre 2019 : Médiathèque, Talensac (35) : spectacle et exposition
- septembre 2019 : L’aparté, centre d’art contemporain, Montfort-sur-Meu (35) : 2 journées d’intervention auprès de classes de CP et CM2 : médiation de l’exposition + lecture du conte + atelier cadavrexquis d’un bestiaire imaginaire et création d’un ouvrage relié
Photos : Simon Detraz